23 Janvier 2014
Recette d'un boeuf bourguignon pour 4 personnes :
Pour la marinade :
1. La veille mettre la viande en morceaux détaillés d'environ 50 g à mariner dans le vin avec les aromates. Terminer en couvrant d'un filet d'huile. Couvrir le récipient avec un film alimentaire et laisser au repos au frais.
2. Le lendemain, séparer la garniture aromatique, la viande et le liquide. On conserve la garniture aromatique et le liquide de marinade séparé.
3. Pendant que les éléments égouttent, rissoler les lardons, préparer les champignons et les sauter avec coloration et vivement à leur tour avec les lardons.
4. N'oubliez pas de glacer des oignons à brun, de tailler des croûtons et les frire.
5. Rissoler les morceaux de viande dans une cocotte dans l'huile chaude, sans superposer. Retourner les morceaux sur chaque face et rester vigilant. Le fond de la casserole ne doit pas brunir excessivement, et vous devez pouvoir rissoler le reste de la viande.
6. Lorsque les morceaux sont rissolés, débarrasser et couvrir. Versez dans la casserole (non dégraissée) les légumes de la marinade égouttés. Baissez l'intensité du feu et faites suer sans coloration excessive les légumes. L'alerte olfactive saura vous avertir que les légumes sont bien sués. Odeur agréable et alléchante.
7. Replacer ensuite la viande dans la cocotte. Mélanger le tout intimement. L'humidité conjuguée de la viande et de la garniture auront naturellement décollé les "sucs" présents dans le fond de la cocotte.
8. Saupoudrer de farine et enrober chaque morceaux en mélangeant doucement. Un empois de surface se forme. Placer la cocotte sans couvercle au four réglé à 180°C pendant 10 minutes environ. On dit "pincer" les sucs et "torréfier" la farine.
9. Verser alors la marinade à hauteur. Ajouter également du fond de veau réduit.
10. Couvrir avec le couvercle. Cuire 2 à 3 heures environ, en fonction de la taille des morceaux et de la qualité de la viande. Cuisson lente et à petite ébullition contrôlée.
11. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les champignons sautés, les lardons, les petits oignons glacés à brun dans la sauce et présentez avec un peu de persil haché et les croûtons de pains frits.
12. Servir avec des nouilles fraîches, des pommes de terre ...
Recette et techniques du Chef Simon!!
N'ayant aucune formation en cuisine, je tiens a remercier le Chef Simon car c'est bien grâce à son site internet que j'apprend un peu plus de techniques chaque jour!! Alors juste "MERCI"