Gâteau invisible aux pommes

Gâteau invisible aux pommes

Ingrédients :

  • 6 pommes - Golden ou Chantecler
  • 2 œufs
  • 70 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl de lait

Recette extraite du blog "La cuisine de Jaja" pour le tour 303

Dans la préparation il y a du lait mais dans les ingrédients il n'y en avais pas... alors j'ai trouvé la quantité dans la recette d'Isabelle dont Jaja s'est inspirée.

Gâteau invisible aux pommes

Préparation :

  • Faire préchauffer votre four à 200°C
  • Mélanger la farine, la levure et le sel.
  • Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban.
  • Faire fondre le beurre au micro-onde
  • Ajouter alors l'arôme vanille, le beurre fondu et le lait.
  • Incorporer petit à petit en remuant bien le mélange farine levure et sel.
  • Éplucher et enlever le cœur des pommes et les couper en tranches très fines à l'aide d'une mandoline. Mélanger avec la pâte.
  • Verser la pâte aux pommes dans un moule à cake.
  • Cuire à 200°C pendant environ 45 min.
Gâteau invisible aux pommes

C'est la première fois dans mes participations à un tour en cuisine que la recette que je teste est un petit fiasco...

A la sortie du four le gâteau est magnifique... mais lors du démoulage... catastrophe... il n'a pas tenu, il s'est complètement rependu malgré qu'il soit cuit... je ne pourrai pas vous dire pourquoi... je retenterai la recette en la modifiant légèrement.

En attendant, nous l'avons dégusté dans des bols et c’était malgré tout très bon.

Allons voir ce que Laure du blog "Au Chouquette's" a pioché chez moi : ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour, je viens de taguer ton blog, tu peux aller voir là : http://lacuisinedejaja.blogspot.fr/2014/01/mon-1er-tag.html
Répondre
M
bonjour,<br /> je suis une adepte de ce gâteau qui si je ne dis pas de bêtise est une création d'&quot;Eryn, folle de cuisine. Je me demande si le problème ne vient pas du moule utilisé et peut-être un démoulage à chaud?. <br /> J'ai réalisé très souvent ce gâteau dans un moule à manqué (avec feuille de papier sulfurisé) mais ma version préférée, c'est celle faite dans une plaque de petites moules en silicone et je rajoute une petite cuillère de chocolat à tartiner dans chacun de mes moules. Un délice... Et le démoulage est grandement facilité, par contre, j'attends quelle que soit la version réalisée que mon gâteau ait vraiment refroidi<br /> Je vais d'ailleurs le préparer de ce pas pour le gouter de ma fille... et de son papa!<br /> Bonne chance pour la prochaine tentative!
Répondre
A
Bonjour Mitsie<br /> Je confirme que je l'ai démoulé à chaud... tu as raison c'est surement l'une des raisons. Je suis toujours trop pressé!! lol Je vais retenter en le démoulant à froid, merci du conseil et si ça fonctionne je le préciserai dans la recette pour que les personnes qui souhaite la réaliser ne se fasse pas avoir comme moi ;)<br /> Merci de ton passage et à très bientôt :)<br /> Aline
J
Un gateau invisible ??? Mais qu'est ce que c'est ? <br /> En tout cas il a l'air bon, même dans un bol :D
Répondre
A
C'est un gâteau aux pommes... invisible du fait que les pommes coupées en très fines lamelles se confondent à la pâte... je referai une photo quand je le réaliserai une nouvelle fois et qu'il aura &quot;tenu&quot; <br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> Aline